Python – Langage de programmation

Introduction

Python est un langage de programmation open source qui est bien implanté dans le divers SIG. Grace à divers modules que l’on peut importer au début du code, Python peut s’adapter à tous types de besoins et répondre quel que soit sa complexité.

On trouve sur le web un nombre important de site qui renseignent sur ce langage.

Python est destiné à un usage général et utilisé comme langage de script dans la gamme de logiciel ArcGIS. En version 2.7 avec ArcGis for desktop, et en 3.6 sous ArcGis Pro, il utilise le site-package ArcPy, qui fournit l’accès à des outils de géotraitement ainsi qu’à des fonctions, des classes afin de créer rapidement et facilement des workflow simples ou complexes.

Python et ArcGis

[extrait de l’aide d’ArcGis]

Python est un langage de programmation Open Source, multiplateforme et gratuit, à la fois puissant et facile à appréhender. Il est largement utilisé et pris en charge. Pour en savoir plus sur Python, consultez python.org.

Python a été introduit dans la communauté ArcGIS au niveau de la version 9.0. Depuis lors, il a été accepté comme le langage de script de prédilection des utilisateurs de géotraitement et continue son développement. Chaque version a renforcé l’utilisation de Python, en vous offrant plus de fonctionnalités et une interface plus riche et conviviale.

Python et le BIM

Python est tout à fait capable de traiter tout un lot de données, géographiques ou non, et est donc parfaitement adapter à d’autres types d’utilisation, comme notamment l’analyse de données (Data Analys) ou encore l’AR (Réalité Augmentée).

En résumé

J’ai donc choisit d’utiliser ce langage de programmation depuis quelques années afin de répondre à tous mes besoins nécessitant de la programmation. Si un langage de programmation n’est pas nécessaire, alors l’utilisation du logiciel FME (Feature Manipulate Engine / Safe.com) peux convenir et fait l’objet d’un autre article de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.